Mes dernières lectures Retz

Si vous me suivez depuis un moment vous savez que je suis une immense fan des éditions Retz!! Depuis mes débuts et même au Crpe leurs outils m’accompagnent au quotidien. Qui n’a pas un ouvrage de ces éditions dans sa bibliothèque ? Je suis sûre que personne ne lèvera la main!! Quand j’avais mes ce1 ( les 7 années précédentes donc ) ce sont ces ouvrages qui m’accompagnaient alors.

Mais comme vous le savez peut-être, cette année je suis passée en Cm1 et dans un autre milieu social… Les élèves ne sont pas les mêmes mais leurs difficultés restent similaires… j’ai donc cherché à améliorer ma pratique envers ce nouveau public.

Le premier grand changement vis à vis de mon public est l’accueil de trois enfants d’Ulis avec des troubles autistiques ou des comportements s’en approchant.

J’avais déjà accueilli ce public en classe mais pas au quotidien, ni sur des journées entières et il fallait que j’en sache un peu plus…

L’ouvrage «trouble du spectre de l’autisme» m’a vraiment bien renseigné. Il m’a d’abord permis de comprendre quels sont les mécanismes physiologiques qui sont à l’origine de ces troubles puis il m’a aussi permis de comprendre les comportements restreints et répétitifs que je voyais tous les jours en classe.

La dernière partie est encore plus interessante car elle permet de comprendre les besoins de l’enfant pour une scolarisation apaisée ; des adaptations et aménagements à mettre en place en classe pour stimuler et valoriser les avancées de ces élèves qui nous déstabilisent au départ en tant que professeur et en temps que personne!

Je vous joins le sommaire pour plus de détails si vous souhaitez des précisions ! Vous pouvez aussi avoir plus de détails ou feuilleter l’ouvrage sur le site de Retz ici!

Mes collègues d’ulis m’ont aussi beaucoup appris cette année!! Je les remercie pour leur aide, leur patience et leur soutien si elles passent par ici!!!

Le second livre que j’ai pu découvrir cette année est « Enseigner en classe coopérative » ( avec une préface de Sylvain Connac!)

C’est un ouvrage très pratique pour ceux qui veulent mettre en place une classe coopérative ! Des enseignants- chercheurs se sont regroupés pour partager la pratique coopérative en classe.

Vous trouverez dans cet ouvrages des vidéos explicatives mais aussi des fiches-outils à mettre en place directement en classe.

A la lecture de ce livre, je me suis aperçue qu’une pratique coopérative était plus ou moins déjà en place dans ma classe. La classe flexible est reliée à cette pratique.

Les plans de travail, les ateliers de travail, la différenciation, le fonctionnement en ceintures, le tutorat sont bien là. On pousse de telles pratiques vers l’aide plus individualisée de l’élève et la mise en place d’un suivi de chacun.

Je ne sais pas si je serai capable de pousser ma manière d’enseigner aussi individuellement mais cet ouvrage est une vrai source d’inspiration pour ma classe.

De la préparation de classe, l’emploi du temps, l’organisation spatiale, en passant par l’explication aux parents… de nombreux points sont abordés ici.

Ce guide est une mine d’or pour ceux qui veulent faire évoluer leur pédagogie et aider chacun à réussir.

Le postulat de base est le principe de Philippe Meirieu ( il était mon directeur d’Iufm, il y a quelques années!) selon lequel chaque élève est « éducable » et il nous donne un moyen de le prouver ! J’ai trouvé de quoi faire évoluer encore ma pratique !!

Merci aux éditions Retz pour cette belle découverte !!

Un avis sur « Mes dernières lectures Retz »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :